VISITE MAGIQUE DE VISBY

  • Port

    Visby (Suède)

  • Niveau de difficulté

    Facile

  • Type

    Culture

  • Prix

    Adults

    EUR39.0

  • Durée en heures

    3

  • Code excursion

    2512

Description

Nous visitons la cité médiévale la mieux conservée de toute la Suède, la splendide ville de Visby, sur la côte occidentale de la merveilleuse île de Gotland : une destination appréciée des touristes. L’excursion nous emmène à la découverte de ses édifices les plus anciens et les plus emblématiques, comme les tours, le mur fortifié, la cathédrale et le musée, qui est le gardien de son histoire, et les lieux les plus enchanteurs, comme le parc Almedalen, le jardin botanique et le point panoramique de Klinten.



Ce que nous allons voir

Visby

Almedalen

Kruttornet

Jardin botanique

Klinten

Dalmanstornet

Cathédrale de Sainte-Marie

Musée de Gotland



Ce que nous allons vivre

La splendide destination de notre itinéraire est la charmante ville de Visby, dont les premières colonies remontent même à l’âge de la pierre. C’est au Moyen-Âge que la splendeur de la ville a connu son apogée. De cette époque, il reste aujourd’hui la cathédrale et les remparts, ainsi que tous les autres vestiges qui font de Visby la cité médiévale la mieux conservée de Suède.

Notre voyage à travers le passé et le présent de la ville commence à Almedalen, ancien port hanséatique devenu, aujourd’hui, un oasis de paix au centre de Visby, truffé de prairies, de jardins et d’un joli lac.

C’est à Almedalen que la jolie balade de bord de mer de Strandvägen prend son départ. Au croisement avec Strandgatan, nous découvrons la plus ancienne des tours de guet défensives de la ville, qui forment le mur d’enceinte de la ville : Kruttornet, ou la « tour de la poudre à canon », qui remonte au XIIe siècle.

Dernière étape à l’intérieur de la ville : le magnifique jardin botanique. Situé à quelques pas de la plage, il est toutefois protégé du sel et des intempéries de la mer Baltique par le mur d’enceinte de la ville. Ce merveilleux jardin n’abrite pas que la nature mais également les ruines d’une église médiévale. Nous admirons ses plantes exotiques, ses roses et magnolias ainsi que des nombreuses espèces d’oiseaux, et nous voyons également l’un de ses trésors les plus précieux et très rares : le fossile vivant sacré du Ginkgo Biloba.

Une fois sortis de ce magnifique éden, l’autocar nous attend pour nous amener à un point de vue spectaculaire : Klinten, ancien quartier pauvre de la ville, avec ses ruelles étroites et ses maisons mitoyennes pittoresques, aujourd’hui très recherché et apprécié pour ses vues enchanteresses sur la ville.

Après cette petite halte, nous nous dirigeons vers la tour défensive de Dalmanstornet, d’où nous entrons ensuite à pied à Visby en remontant la côte vallonnée, et où nous visitons la magnifique cathédrale Sainte-Marie, la cathédrale de Visby datant du XIIIe siècle, à la fois lieu de culte et patrimoine culturel précieux.

En traversant les ruelles caractéristiques du centre, nous sommes frappés par la série de bâtiments jaunes qui abritent le Gotland Museum. Celui-ci occupe un bloc entier, entre Strandgatan et Mellangatan.

Au fil des siècles, l’ancien édifice a servi à différentes fins. En 1777, le gouvernement suédois a acheté tout le complexe pour abriter la distillerie royale. Le musée actuel y fut transféré en 1879. Ses 24 salles témoignent des 8 000 ans d’histoire de Gotland et abritent des collections archéologiques, artistiques et d’histoire culturelle et naturelle.


À savoir

À noter : cette excursion n’est pas conseillée aux personnes à mobilité réduite.