Informations Utiles Croisières

Voulez-vous faire une croisière et avez-vous des doutes sur ce qui vous attend à bord?

Pas de problème! Découvrez dans nos informations utiles tout ce que vous devez savoir pour vous offrir le meilleur de vos vacances. Comment appeler du navire, quelles méthodes de paiement sont acceptées à bord, quels documents sont nécessaires pour partir ... nous répondrons à cette et à plusieurs autres questions. Consultez également notre section FAQ pour plus d'informations.

 

AVANT LE DÉPART 
 

Réservations & informations obligatoires

Lorsque vous réservez une croisière Costa, demandez à votre Agence de Voyages d’utiliser le système CostaExtra.fr. De cette manière vous pourrez voir avec elle le meilleur tarif disponible, mis à jour en temps réel, ainsi que la vidéo qui présente les différents types de cabines et leur emplacement sur le pont. Ceci vous permettra de faire le meilleur choix. Nous vous rappelons qu’un supplément de 50 € en fonction de la date de départ (voir article 6.2 des Conditions générales de vente) vous sera demandé dans les cas suivants : (i) demande de changement de Passager comme prévu à l’art. 7 des Conditions Générales de Vente du forfait touristique ; (ii) 50 € en cas d’annulation communiquée au moins 60 jours avant le départ pour le tarif Total Comfort, 25 % du prix du forfait en cas d’annulation communiquée au moins 90 jours avant le départ pour le tarif Basic, comme prévu par l’art. 6 des Conditions générales de vente du forfait touristique. Ainsi que le prévoient les règlements internationaux et afin d’assurer le bon déroulement de la croisière, nous vous rappelons que vous avez l’obligation de fournir les renseignements suivants à votre Agence de Voyages, à votre sujet et à celui des personnes voyageant avec vous. Il est en tout état de cause essentiel que ces données nous soient transmises au moins 1 mois avant le départ soit par votre Agence de Voyages (sur CostaExtra. fr), soit par vous-même (en effectuant votre enregistrement électronique sur le site www.mycosta.fr). Ces renseignements sont indispensables pour permettre à Costa de confirmer votre réservation et de vous proposer des services supplémentaires pour agrémenter vos vacances :

• Prénom et nom mentionnés sur votre document d’identité

• Date et lieu de naissance, nationalité, sexe M/F

• Nationalité

• Langue parlée

• Numéro de mobile personnel de tous les passagers majeurs de la cabine, qui sera uniquement utilisé en cas d’urgence

• Adresse de votre domicile (adresse, code postal, ville, pays)

• Adresse électronique

• Pièce d’identité valide pour l’itinéraire choisi (numéro, date et lieu de délivrance, date d’expiration)

• Prénom, nom et n° de téléphone d’un proche que Costa peut contacter si nécessaire durant la croisière

• Appartenance au CostaClub pour pouvoir bénéficier des réductions auxquelles vous avez droit.

 

Informations sur les compagnies de transport et aériennes opérant avec Costa

Le nom de la compagnie, le numéro du vol ou du train, les horaires et escales vous seront communiqués au plus tard 3 mois avant le départ. Si la réservation a lieu dans les 3 mois précédant le départ, ces informations vous seront communiquées dans les 3 jours ouvrables suivant la réservation. Précisions auprès de votre Agence de Voyages ou sur www.costacroisieres.fr

 

Passagers ayant des nécessités particulières

Costa Croisières désire répondre au mieux aux exigences des personnes souhaitant faire l’expérience d’une croisière mais ayant des nécessités particulières, atteintes de handicaps moteurs, malvoyantes ou autres. Les règlements internationaux exigent que la Compagnie soit informée des éventuelles «  nécessités d’assistance individuelle en cas d’urgence » (fauteuils roulants, etc.) des Passagers de manière à leur fournir l’aide nécessaire. Nous conseillons aux Passagers à mobilité réduite ayant besoin d’une assistance particulière et /ou d’appareils médicaux de voyager accompagnés et de fournir les caractéristiques de leur équipement (par exemple leur fauteuil roulant) à l’Agence de Voyages ou directement à Costa Croisières lors de la réservation. Nous serons heureux d’offrir la gratuité de la « Croisière seule » (part maritime, hors charges portuaires, transferts et forfaits de séjour à bord) à l’accompagnateur de tout Passager handicapé, si les conditions de recevabilité sont remplies. Pour bénéficier de cette gratuité, il convient d’informer Costa Croisières des besoins du Passager au moment de confirmer la réservation. Costa Croisières devra recevoir la documentation nécessaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du dossier de réservation afin d’être en mesure de vérifier que le Passager handicapé remplit les conditions pour bénéficier de la gratuité de l’accompagnant. Pour bénéficier de cette gratuité, le Passager handicapé et l’accompagnateur devront impérativement voyager dans la même cabine. Par ailleurs, la gratuité n’est pas cumulable avec la promotion « Plan famille » (voyage de la famille dans deux cabines indépendantes) et « 1 payant 1 gratuit ». En cas de réservation pour 3 ou 4 Passagers adultes, la gratuité de l’accompagnateur sera appliquée au 3ème ou 4ème lit. Si la réservation comprend un Passager enfant, celui-ci devra payer un prix égal à 50 % du prix adulte (prix adulte 1er ou 2ème lit). En cas de réservation pour 2 adultes (1er et 2ème lit) et 2 enfants (3ème et 4ème lit), la gratuité de l’adulte accompagnateur sera appliquée au 1er ou 2ème lit et l’un des enfants devra payer un prix égal à 50 % du prix adulte, étant entendu que l’autre enfant bénéficiera de la gratuité offerte aux enfants sur la part maritime. En cas de réservation d’une chambre double occupée par un adulte et un enfant (tarif cabine monoparentale), la gratuité de l’accompagnateur sera appliquée sur la base du prix payé par l’enfant (50 % du prix adulte). Nous vous informons que la descente à terre dans certains ports peut être difficile pour les Passagers à mobilité réduite, notamment lors d’un débarquement en chaloupe. Nos navires disposent de plusieurs cabines équipées pour handicapés marquées de la lettre H sur les plans des navires. Offre soumise à certaines conditions, veuillez consulter notre site Internet à la rubrique www.costacroisieres.fr/exigencesparticulieres.

 

Enfants mineurs et bébés

Nous vous rappelons que les mineurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte sur nos navires. Les bébés de moins de 6 mois ne sont pas admis à l’embarquement. Les bébés de 6 mois à 12 mois peuvent effectuer des croisières d’une durée inférieure ou égale à 14 nuits. L’âge minimum est de 12 mois pour les Grandes Croisières et les Tours du monde, pour les croisières d’une durée supérieure ou égale à 15 nuits, et pour tout autre itinéraire dont les caractéristiques ne permettent pas d’assurer la protection et la sécurité sanitaire des plus petits.

 

Femmes enceintes

Nos navires n’étant pas équipés pour le suivi des grossesses ni pour les accouchements, nous ne pouvons accepter les Passagères entrant dans leur 24ème semaine de grossesse à quelque moment que ce soit de la croisière (détails à l’art. 2.8 des Conditions générales page 216).

 

Documents de voyage

Lorsque vous réservez une croisière Costa, demandez à votre Agent de Voyages d’utiliser le système CostaExtra. fr. Vous recevrez de la part de votre Agence de Voyages, ou directement par courriel si vous avez fourni une adresse électronique lors de l’achat, la documentation suivante de voyage sous format électronique :

• Billet de croisière

• Formulaire d’embarquement

• Étiquettes pour les bagages

• Billets d’avion et / ou de train (le cas échéant)

• Récapitulatif des services achetés

Cette documentation comprend également des informations sur les pièces d’identité et les visas, comment rejoindre le port d’embarquement et les numéros d’urgence. La documentation de voyage vous sera adressée après vérification du règlement effectif de la réservation à Costa Croisières et après la saisie des coordonnées obligatoires via l’enregistrement en ligne ou avec l’aide de votre Agence de Voyages, à partir de 2 semaines avant la date de départ. Pour de plus amples renseignements concernant les modalités et les délais d’envoi de la documentation de voyage, nous vous invitons à vous adresser à votre Agence de Voyages. De plus, avez la possibilité d’accéder au site www.mycosta.com/fr et de saisir vos coordonnées personnelles (prénom, nom et numéro de réservation). Vous accéderez alors à votre espace réservé où figurent :

• Le mémento de votre réservation

• Le billet de croisière électronique (si votre croisière a été entièrement réglée : et le Web check in effectué)

• Les services que vous avez réservés en ligne (et la possibilité d’en réserver)

• Les excursions que vous avez réservées en ligne (et la possibilité d’en réserver)

• D’autres informations utiles

 

Documents d’identité / formalités

Les renseignements suivants vous sont communiqués uniquement à titre indicatif et n’engagent à aucun moment la responsabilité de Costa Croisières. Il est donc nécessaire de vérifier avant le départ, auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes, que vous êtes en possession de la pièce d’identité requise pour la croisière choisie et de vérifier sa date d’expiration. Tout Passager n’étant pas en possession de la pièce d’identité requise ne pourra pas embarquer et son billet de croisière ne lui sera pas remboursé.

 

Citoyens français résidant en France – Passeport en cours de validité pour les pays visités pendant la croisière ou Carte Nationale d’Identité en cours de validité, selon les indications fournies dans les programmes de voyage.

 

Citoyens étrangers résidant en France – Nous vous recommandons de vérifier la validité de votre pièce d’identité et l’éventuelle nécessité de visas auprès de votre Consulat. N.B. - Votre pièce d’identité peut vous être demandée à l’embarquement par le personnel de bord, qui la conservera durant toute la croisière afin de la présenter aux différentes autorités portuaires. En cas de nécessité, votre pièce d’identité vous sera temporairement restituée.

 

Visas touristiques – Nous vous rappelons que les Passagers doivent faire la demande de visas spécifiques pour les pays visités durant la croisière choisie auprès des ambassades / consulats concernés avant leur départ de France. Les Passagers doivent vérifier lors de la réservation puis à proximité de la date de départ s’il est nécessaire d’obtenir d’autres visas pour parer aux éventuelles modifications de réglementations intervenues pour les pays d’escale des itinéraires présentés dans cette brochure. Costa Croisières décline toute responsabilité découlant de la non-présentation des visas nécessaires de la part des Passagers.

 

Note spéciale pour l’Australie: visa touristique à obtenir avant départ

 

Note spéciale pour l’Inde et la Chine – Pour les croisières incluant une escale ou un embarquement en Inde (itinéraires Mumbai/Mumbai en 14 jours, Maldives/Maldives en 14 jours, Maldives/Mumbai ou Mumbai/Maldives en 7 jours...), les citoyens français doivent être munis d’un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière comportant au moins trois pages vierges de visas dont deux pages face à face et d’un visa tourisme (mutliples entrées) pour l’Inde qui devra être obtenu avant départ. Le visa Inde est inclus dans le prix de la croisière uniquement pour les itinéraires pour lesquels c’est explicitement indiqué, à condition que la demande soit adressée impérativement et exclusivement à notre partenaire CIBT Visas Express. Pour les autres croisières le visa Inde sera à la charge des passagers.

Pour la Chine, le visa touristique est à obtenir avant départ auprès du Consulat.

 

Pour les États-Unis – Nous vous demandons de vérifier auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes que vous êtes bien en possession des documents d’identité requis par les États-Unis. A condition de détenir un passeport électronique ou biométrique et d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA), le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, notamment lors d’un transit ou d’une escale. Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux États-Unis sans visa, les Passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov). Le reçu portant le numéro d’identification de l’autorisation sera demandé lors du départ pour les États-Unis. Cette procédure est payante (14 USD / pers.). A compter du 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique pourront bénéficier du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011, sauf exceptions prévues par la loi américaine, et les personnes ayant la nationalité de l’un de ces quatre pays ne peuvent plus bénéficier du régime d’exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines. Les renseignements pour obtenir un visa pour les États-Unis figurent sur le site https://fr.usembassy.gov/fr/. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes.

 

Pour le Maroc : Passeport en cours de validité

Un passeport, en cours de validité, est obligatoire. L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité. La carte d’identité en cours de validité est acceptée pour les passagers de nationalités française en escale au Maroc uniquement. En cas d’escale avec un mineur au Maroc et notamment si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes.

 

Documents pour la sortie du territoire des mineurs de moins de 18 ans :

Si l’enfant mineur est accompagné par l’un de ses parents, il devra fournir des documents qui varient selon le pays de destination (carte d’identité ou passeport). Si l’enfant, accompagné de ses parents, voyage dans l’un des pays membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, une carte d’identité valide est suffisante. Si l’enfant mineur réside en France et voyage seul ou avec une autre personne que ses parents, il doit, depuis le 15 janvier 2017, être muni notamment d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un de ses deux parents (ou responsable légal). Si vous voyagez avec un mineur, nous vous demandons de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour les formalités à suivre. Ces informations sont données sous réserve de modifications. Nous vous prions en conséquence de consulter votre Agence de Voyages ou les autorités compétentes.

 

Note d’information pour les vols entre l’Union européenne et les  États-Unis

En vertu des normes américaines et conformément à un accord international entre l’Union européenne et les États-Unis, le Département américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recevra certaines données sur le voyage et la réservation, connues sous le nom de données PNR (de l’anglais Passenger Name Record), des Passagers qui effectuent des vols entre l’Union européenne et les États-Unis. Le DHS s’est engagé à utiliser les données PNR principalement aux fins de prévention et de lutte contre le terrorisme et autres délits graves transnationaux. Ces données et d’autres peuvent également être utilisées pour contrôler si les Passagers figurent sur les listes des personnes signalées pour motifs de sécurité. Les données PNR sont conservées pendant au moins trois ans et six mois et peuvent être transmises à d’autres autorités. Pour plus d’informations sur ces dispositions, mesures de protection des données personnelles comprises, veuillez consulter votre compagnie aérienne, votre Agence de Voyages ou le www. costacroisieres.fr. En vertu d’une procédure obligatoire depuis le 6 septembre 2010, les autorités américaines exigent que leur soient fournis, lors de la réservation d’une croisière avec vol(s) direct(s) à destination des États-Unis (ou retour seul), les renseignements suivants concernant la réservation / émission du billet d’avion : prénom et nom, sexe, date de naissance, nationalité, n° de passeport, dates d’émission et d’expiration, lieu d’émission. La non-communication de ces données peut entraîner des complications graves en termes de retard d’embarquement et d’augmentation des frais due à un redressement tarifaire (nouvelle émission de billet en cas de non-embarquement) et peut aller jusqu’au refus d’autorisation d’embarquer de la part des autorités américaines. Nous vous rappelons par conséquent de communiquer ces données à votre Agence de Voyages lorsque vous réservez votre croisière.

 

Costa Croisières décline toute responsabilité en cas de non-respect de ce qui précède et en cas de contestation de la part des Passagers. Pour plus d’informations concernant le TSA Secure Flight Program, veuillez consulter le site www.tsa.gov. Costa Croisières décline toute responsabilité en cas de non-présentation à l’embarquement des documents requis par les autorités.

 

VACCINATIONS

À la date de parution de cette brochure, aucune vaccination particulière n’est requise pour les citoyens français résidant en France. Pour les croisières faisant escale à Madagascar, un traitement anti-malaria est conseillé.

 

PENDANT LA CROISIÈRE
 

Contrôle de sécurité (Security)

Pour la sécurité de tous les Passagers, le personnel chargé de la sécurité à bord contrôle les personnes et leurs bagages à main à l’embarquement et au débarquement dans tous les ports d’escale. Les contrôles sont réalisés par rayons X et détecteur de métaux. Nous vous informons que pour des raisons de sécurité, chaque bagage, doit peser 20 kilos au maximum par personne. Les dimensions du bagage à main ne doivent pas dépasser 55x35x25 cm, afin de permettre le contrôle aux rayons X. Les médicaments, les ordinateurs portables, les appareils photos et autres objets de valeurs ou fragiles doivent être transportés dans le bagage à main. Nous vous invitons à collaborer avec notre personnel pour accélérer et optimiser ces contrôles. Vos bagages de cabine sont contrôlés le jour de l’embarquement. Nous vous rappelons qu’il est interdit d’embarquer les articles indiqués au point « Bagages » (précisions de ces conditions auprès de votre agence de voyages ou sur www.costacroisieres.fr). Nous vous rappelons qu’il n’est pas permis d’apporter les éléments suivants à bord : armes et munitions, explosifs, feux d’artifice et fusées, gaz comprimé ou liquéfié (inflammable, ininflammable, réfrigérant, irritant ou vénéneux) comme les gaz de camping, les lance-roquettes et les pistolets, les substances infectieuses, toxiques, corrosives et radioactives, objets constituant des armes impropres, drones, marchandises et animaux vivants. Nous vous invitons à éviter l’achat d’armes anciennes, couteaux, poignards, épées ou objets similaires durant vos excursions à terre. Si l’un de ces objets a été trouvé en votre possession, vous serez invité par le personnel chargé de la sécurité à bord à le laisser à terre. Nous vous signalons également que, en vertu des normes sanitaires et de sécurité adoptées par Costa Croisières, il est interdit d’embarquer des aliments et des boissons, tant dans les bagages à main que dans ceux qui sont livrés en cabine, à l’exception des articles d’hygiène corporelle (shampoing, bain moussant, crème, etc.), des médicaments, des produits ou de denrées alimentaires spécifiquement destinés aux enfants, des produits ou denrées alimentaires liés à des régimes particuliers certifiés. Cette interdiction s’applique également aux boissons ou aliments achetés dans les ports d’escale. Les éventuels produits locaux achetés durant les escales seront conservés à bord et rendus en fin de croisière.

 

Sécurité à bord

Une fois à bord, nous vous invitons à prendre connaissance des procédures de sécurité du navire, en lisant les informations affichées derrière la porte de votre cabine, en consacrant quelques minutes à la vidéo sur la sécurité diffusée sur la TV de votre cabine dès votre première entrée et en lisant sur le journal du jour, le « Diario di bordo », l’heure des exercices d’évacuation auxquels il vous est demandé de participer. Avant le départ du navire, vous devrez en effet prendre part à une session d’entraînement qui vous permettra notamment de vous familiariser avec le parcours menant à votre point de ralliement. Il s’agit d’un exercice très simple : notre personnel est posté dans les couloirs du navire pour vous aider à le rejoindre ; un panneau indiquant votre parcours est également fixé derrière la porte de votre cabine. Portez des vêtements adaptés aux circonstances, sachant que l’exercice s’achèvera à l’extérieur, et n’oubliez surtout pas d’enfiler votre gilet de sauvetage. Une fois arrivé à votre point de ralliement, notre personnel vous indiquera les procédures à suivre en cas d’urgence afin de vous familiariser avec ces dernières. La sécurité des Passagers et de l’équipage constitue, depuis toujours, la priorité numéro un de Costa Croisières. Tous les membres d’équipage disposent du certificat BST (Basic Safety Training – Formation de Base à la Sécurité, assurée auprès d’un centre international agréé) ; ils sont soumis à un programme intensif de pratique à bord et à la consolidation de leur formation tout au long de leur embarquement. En outre, notre personnel reçoit des formations spécifiques supplémentaires selon les fonctions occupées à bord. Les membres de l’équipe anti-incendie rejoignent ainsi régulièrement des centres de formation à terre. Ces centres réalisent des simulations d’incendie auxquelles notre personnel doit faire face en appliquant les techniques et enseignements reçus de la part d’instructeurs qualifiés, appartenant au corps des sapeurs-pompiers professionnels de plusieurs pays. Nous vous conseillons de porter des chaussures plates pour marcher sur les ponts extérieurs. Quand les ponts sont mouillés, une prudence particulière est recommandée.

 

RESTAURANTS ET GASTRONOMIE

 

Régimes spéciaux

Des repas spéciaux peuvent être servis à bord sur demande. Au moment de la réservation, les clients peuvent signaler la nécessité de suivre un régime particulier : hypoglycémique (pour les diabétiques), sans gluten ou d’autres types d’allergies / intolérances. Les repas spéciaux sont disponibles au restaurant principal uniquement et non au restaurant buffet. Une fois à bord, les clients sont invités à confirmer la nécessité de suivre un régime spécial le jour de l’embarquement auprès du service clients ou du maître d’hôtel du restaurant. Dans le cas où les clients souhaitent apporter à bord des aliments nécessaires à leurs régimes alimentaires, il est nécessaire d’en informer au préalable le service réservations et le service clients à bord dès l’embarquement, afin de convenir de la préparation des repas.

 

Menu végétalien

Un menu riche en recettes végétaliennes est disponible pour les clients qui le demandent lors de la réservation de leur croisière. Dans le restaurant principal, les passagers pourront choisir parmi une séléction de plats, de l’entrée au dessert. Pour des raisons d’organisation, les clients sont invités à reconfirmer leur demande de menu spécial dès l’embarquement auprès du service clients ou du maître d’hôtel du restaurant principal. Dans les bars et les cafés à bord, une majoration de 15 % de frais de service s’applique aux prix affichés.

 

MODALITÉS DE PAIEMENT À BORD

 

La Carte Costa

En cabine, vous recevrez votre Carte Costa personnelle, à utiliser dès maintenant et pendant toute votre croisière pour régler les services supplémentaires demandés à bord. Chaque dépense sera automatiquement débitée sur le compte de votre cabine et vous n’aurez pas besoin d’avoir des espèces sur vous pour vos dépenses quotidiennes. Vous devrez penser à créditer votre Carte Costa dans les 48 heures à compter de l’embarquement, en enregistrant votre carte de crédit ou en effectuant un dépôt initial minimum de 150 euros/USD par adulte (selon la devise utilisée à bord), en espèces. Pendant la croisière, le montant initial devra être complété par d’autres versements dès lors que les frais supplémentaires engagés à bord sont supérieurs aux avances versées jusqu’alors. La Carte Costa sera temporairement bloquée au cours des 48 heures à compter de l’embarquement, en l’absence d’enregistrement de la carte de crédit (ou du versement du dépôt) ou encore si vous avez effectué des dépenses supérieures à 200 euros/USD sans avoir enregistré votre carte de crédit ou versé un dépôt en espèces ; la carte sera également bloquée au cours de la croisière si le dépôt versé est insuffisant pour couvrir les dépenses déjà effectuées.

 

Paiement par carte de crédit

Enregistrer votre carte de crédit est sans aucun doute la solution la plus pratique, simple et rapide, pour profiter de votre séjour en toute sérénité. Vous pourrez procéder à l’enregistrement dans les 48 heures suivant l’embarquement, sur les machines automatiques présentes sur le navire ou en vous rendant directement auprès du Service Clients. Nous vérifions chaque jour la validité de votre carte de crédit, en demandant l’autorisation aux circuits inhérents. Pour tous les passagers réglant par carte de crédit et qui ont enregistré leur carte via les machines automatiques, les dépenses de bord seront prélevées quotidiennement (valable sur tous les navires). À bord, seules sont acceptées les cartes de crédit American Express, Visa et MasterCard. Les cartes de débit, les cartes pré-payées, les cartes rechargeables, les VISA Electron, Postepay, Bancomat, Postamat et Cirrus Maestro ne sont pas acceptées. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque et avant votre départ, le type et les modalités d’utilisation de votre carte.

 

Paiement en espèces

En fin de croisière, vous recevrez la facture directement en cabine : en cas de paiement en espèces, vous pourrez solder votre compte ou obtenir le remboursement (en cas de solde créditeur) dans une salle dédiée (indiquée sur le programme du jour « Diario di bordo »), en espèces ou par chèque. Tout éventuel remboursement sera effectué en espèces dans le respect de la réglementation italienne en vigueur, ou par virement bancaire pour toute somme excédant les limites instaurées par la loi italienne.

 

Paiements par chèques bancaires

Les chèques ne sont pas acceptés comme modalités de paiement à bord.

 

Devises à bord et Bureau de change

La devise en vigueur à bord est indiquée dans le tableau des Forfaits de Séjour à Bord. Le Bureau de Change mis en place auprès du Service Clients du navire, change les espèces. Il est ouvert aux horaires indiqués sur le programme du jour « Diario di Bordo ». Le Bureau de Change n’avance aucune somme en espèces par carte de crédit.

 

Découvrez l’intégralité des informations utiles auprès de votre Agence de Voyages ou sur www.costacroisieres.fr

Le Forfait de Séjour à Bord

Quotidiennement, une partie du prix de la croisière appelée « Forfait de Séjour à Bord », somme forfaitaire dépendant du nombre de nuits effectivement passées à bord, sera facturée et automatiquement prélevée sur le compte de votre cabine. Voici les montants forfaitaires présentés par navire et par dates d’application :

Les montants indiqués dans le tableau se rapportent aux quotas de service pour les passagers de plus de 15 ans et de plus de 13 ans pour les croisières en Extrême-Orient à bord du Costa Fortuna. Pour toutes les croisières, les enfants de moins de 4 ans ne paient pas, alors que les enfants âgés de 4 à 14 ans et de 4 à 12 ans pour les croisières en Extrême-Orient à bord du Costa Fortuna, paient 50% des montants indiqués ci-dessous.

 

Le Forfait de Séjour à Bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié. Il conviendra OBLIGATOIREMENT de vous reporter à la date de départ de votre croisière dans le tableau ci-contre afin d’avoir l’information relative au Forfait de Séjour à Bord applicable à votre départ.

Ces montants ont été calculés au moment de la publication de la brochure et peuvent changer. Rapprochez-vous de votre Agence de Voyages, du Contact Center ou consultez le site internet www.costacroisieres.fr.

 

LE COSTA SMERALDA

Croisières à partir du 20/10/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA VENEZIA

Croisière Extrême - Orient du 08/03/19 au 29/04/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA DIADEMA

Croisières à partir du 24/11/18

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FASCINOSA

Croisière Transatlantique du 25/11/18 au 13/12/18

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FASCINOSA

Croisière Amérique du Sud et Transatlantique du 13/12/18 au 31/03/19

12,50 USD / nuit

USD

LE COSTA FASCINOSA

Croisières du 31/03/19 au 17/11/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FASCINOSA

Croisière Transatlantique du 17/11/19 au 07/12/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FASCINOSA

Croisière Amérique du Sud et Transatlantique du 07/12/19 au 12/04/20

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FAVOLOSA

Croisière Transatlantique du 21/11/18 au 10/12/18

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FAVOLOSA

Croisière Amérique du Sud et Transatlantique du 10/12/18 au 15/04/19

12,50 USD / nuit

USD

LE COSTA FAVOLOSA

Croisières à partir du 15/04/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA DELIZIOSA

Croisière Transatlantique du 25/11/18 au 19/12/18

10 € / nuit

EURO

LE COSTA DELIZIOSA

Croisière de Port Everglades du 19/12/18 au 03/03/19

12,50 USD / nuit

USD

LE COSTA DELIZIOSA

Croisière Transatlantique du 03/03/19 au 27/03/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA DELIZIOSA

Croisières à partir du 27/03/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA LUMINOSA

Croisières du 24/11/18 au 09/11/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA LUMINOSA

Croisière Transatlantique du 09/11/19 au 02/12/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA LUMINOSA

Croisière de Port Everglades du 02/12/19 au 05/03/20

12,50 USD / nuit

USD

LE COSTA LUMINOSA

Croisière Transatlantique du 05/03/20 au 25/03/20

10 € / nuit

EURO

LE COSTA PACIFICA

Croisières du 30/11/18 au 16/11/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA PACIFICA

Croisière Transatlantique du 16/11/19 au 04/12/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA PACIFICA

Croisière Amérique du Sud et Transatlantique du 04/12/19 au 10/04/20

12,50 USD / nuit

USD

LE COSTA MAGICA

Croisières à partir du 24/11/18

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FORTUNA

Croisière Extrême - Orient du 08/03/19 au 29/04/19

suites:
17,50 USD / nuit
cabines:
17,50 USD / nuit

USD

LE COSTA FORTUNA

Croisières du 26/03/19 au 08/11/19

10 € / nuit

EURO

LE COSTA FORTUNA

Croisières Extrême - Orient du 08/11/19 au 01/04/20

suites:
17,50 USD / nuit
cabines:
17,50 USD / nuit

USD

LE COSTA MEDITER-
RANEA

Croisières à partir du 02/12/18

10 € / nuit

EURO

LE COSTA VICTORIA

Croisières à partir du 24/11/18

10 € / nuit

EURO

LE COSTA neoRIVIERA

Croisières à partir du 09/11/18

10 € / nuit

EURO

 

* à titre informatif, pour tous les services, le taux de change utilisé est le suivant : 1 USD = 0,81 EUR, 1 EUR = 1,22 USD.

Satisfait ou Remboursé

Réservez une croisière Costa. Si vous n’êtes pas satisfait, nous vous remboursons la totalité de votre séjour et vous reconduisons au point de départ.

C’est l’une des grandes nouveautés de Costa Croisières. La formule qui vous permet d’interrompre immédiatement votre croisière si vous n’êtes pas satisfait, et d’être remboursé.

Votre croisière vient de commencer mais vous n’êtes pas entièrement satisfait ? Vous n’avez pas choisi la croisière faite pour vous ? Faites-en part au bureau des Informations de bord dans un délai de 24 heures après le départ du navire et dans tous les cas 2 heures avant le départ prévu du prochain port d’escale après celui de l’embarquement.Vous serez intégralement remboursé et, après votre débarquement, nous nous occupons de vous reconduire au point de départ de votre croisière Costa. Sans problèmes, ni questions.

 

Important :

L’initiative « Satisfait ou Remboursé » est valable jusqu’au 31/12/2019 sur toutes les croisières publiées dans le catalogue, à l’exception des croisières à bord du Costa Venezia, croisières en Asie, Amérique du Sud, Tours du Monde (entier ou tronçon). Initiative valable uniquement pour les tarifs Total Comfort et Deluxe.

 

Modalités de demande de remboursement :

Les clients qui achèteront une croisière faisant partie de l’offre avant le 31 décembre 2019 auront la possibilité, s’ils ne sont pas satisfaits, de demander le remboursement des sommes effectivement payées au moment de la réservation suivant les conditions ci-après : Le client devra informer le Service Clients/Hospitality Office à bord dans un délai de 24 heures à compter de l’horaire d’embarquement, et dans tous les cas deux heures avant le départ prévu du prochain port d’escale après celui de l’embarquement - étant entendu par « horaire d’embarquement » la date et l’heure auxquelles le client a eu accès au navire et a été enregistré dans le système de bord - en complétant le formulaire pré-imprimé qui lui sera fourni à bord.

Le client devra vérifier avant le départ qu’il est en possession de ses documents d’identité et des éventuels visas nécessaires au débarquement à toutes les escales de la croisière choisie. Il devra également vérifier leurs dates de validité. Si un client n’est pas en possession des documents requis, il ne pourra pas être débarqué et ne pourra prétendre à un remboursement.

Le remboursement concernera les sommes effectivement payées par le client, incluant les taxes et charges portuaires, les frais de dossier, les taxes de séjour, les éventuels frais de vol et/ou de train et les éventuels services complémentaires achetés et non utilisés. Sont exclues du remboursement toutes les dépenses engagées par le client à bord pour des biens et/ou services utilisés - même partiellement - et les assurances facultatives éventuelles.

Le remboursement sera effectué par virement bancaire dans un délai de 30 jours ouvrés à compter de la communication de l’insatisfaction. Si la croisière a été réservée via une agence de voyages, le remboursement sera effectué par cette dernière. Suite à cette communication, le client sera débarqué au premier port d’escale possible et reconduit, aux frais de Costa Croisières, jusqu’à son port d’embarquement/aéroport de départ. Le transfert susmentionné sera organisé et choisi par Costa Croisières et pourra être effectué, en fonction de l’horaire et du port de débarquement, par avion, train ou car. Tout client refusant le transfert du port de débarquement jusqu’au port/aéroport de départ organisé par Costa Croisières ne sera pas remboursé. Les données communiquées au moyen du formulaire de demande de remboursement seront traitées par voie informatique et/ou support papier aux seules fins de gestion des activités de remboursement et de retour.

 

Résa Confiance

Réservez votre croisière au meilleur prix disponible.

Avec Costa, si vous posez une option sur notre site Internet, ou directement auprès de notre Centre de Relation Client/Réservation, vous êtes certain de bénéficier du meilleur prix disponible. Cela signifie que si vous trouvez la croisière Costa pour laquelle vous avez posée une option auprès d'un autre prestataire ou d'une agence de voyages, à un prix inférieur, vous pourrez prétendre à la Résa Confiance et obtenir une remise d'un montant équivalent à la différence de prix constatée.

 

I- Modalités & Fonctionnement :

Vous avez posé une option sur une croisière Costa et vous trouvez une offre comparable pour le même navire (voir II), mais à un prix inférieur à celui proposé par Costa Croisières, il vous suffit alors de nous appeler au 0 800 737 737(appel gratuit) et il conviendra de produire obligatoirement une preuve de l'offre comparable.

Important : L'offre comparable doit être disponible le jour de la demande de « Résa Confiance » à la fois chez Costa et dans votre agence de voyages. Costa Croisières effectuera les vérifications nécessaires et, si toutes les conditions ci-dessous sont remplies, vous pourrez bénéficier d'une remise d'un montant équivalent à la différence de prix constatée et disponible au cours de ladite croisière à la condition exclusive de confirmer votre option Costa Croisières immédiatement.

 

II-Conditions générales d'application de « Résa Confiance » :

La « Résa Confiance » n'est pas rétroactive pour les dossiers de réservation déjà confirmés. L'offre comparable doit être disponible au moment de la vérification opérée par Costa et la demande de « Résa Confiance » doit être effectuée pendant la durée de validité de l'option faite auprès de Costa. L'offre comparable doit par ailleurs être disponible à la fois chez Costa Croisières mais aussi auprès de l'agence de voyages dans laquelle vous avez repéré cette offre. La différence de prix constatée devra correspondre en tous points identiques à l'offre disponible chez Costa Croisières, cette différence devra être constatée sur : le même navire Costa, le même port de départ, la même date de départ, le même itinéraire, le même nombre de personnes, la même catégorie, le même type de cabine et ses modalités, la même catégorie tarifaire (Dernières Minutes, Basic, Total Comfort, Deluxe), à l'exception des éventuels pré et post acheminements, d'hébergement tels que les hôtels, les vols et les tarifs des bus ou du train, hors assurances éventuelles). Le siège social du prestataire de l'offre comparable doit se trouver en France ou à Monaco.

 

III- Liste des exclusions :

La réduction fidélité CostaClub acquise par les passagers membres du CostaClub ; Les "Tarifs Groupes" négociés par un partenaire dans le cadre de voyages de groupes ; Une offre spéciale ou une réduction particulière accordée exclusivement à un Comité d'Entreprise particulier ; Les offres tarifaires particulières, exclusives et limitées dans le temps, négociées par un partenaire commercial et portant sur un nombre limité de croisières.