Politique de confidentialité

Mentions légales sur le traitement des données personnelles

 

Costa Crociere S.p.A. (ci-après également « Costa Crociere »), en qualité de responsable du traitement, aux sens de l’art. 13 du Règlement Européen Général sur la Protection des Données Personnelles 679/2016 (ci-après le « GDPR »), fournit les informations suivantes concernant le traitement des données personnelles que Vous, en qualité d’intéressé, nous avez communiquées :

  1. Pour l’achat d’un pack touristique ;
  2. Dans le cadre des croisières (par exemple achats effectués) ;
  3. c) L’enregistrement sur le site web et / ou l’application de Costa Crociere ou la fourniture des modules présents sur le site web de Costa Crociere.

Finalités et fondement juridique du traitement.

De plus, parmi les données que Vous nous avez communiquées, certaines données personnelles peuvent être définies comme « particulières » au sens du GDPR. Les données sensibles / particulières seront traitées en fonction des finalités indiquées à suivre et uniquement avec votre consentement.

 

a) Finalité relative à la prestation contractuelle. Vos données personnelles seront traitées conformément aux obligations découlant du contrat concernant l’achat du pack touristique, afin de permettre à Costa Crociere d’exécuter de manière optimale la prestation, et notamment pour :

  1. La conclusion, administration et exécution des relations contractuelles entre vous et Costa Crociere ;
  2. Répondre à vos attentes ;
  3. La communication d’avis concernant le pack touristique acheté (par exemple, modification des conditions du contrat, etc.) ;
  4. La réalisation des activités visant à rendre le voyage confortable et à garantir des standards de loisirs élevés à bord des navires (par exemple, fêtes, reportages photo et vidéo, jeux, etc.). En outre, en ce qui concerne les photos et reportages vidéo réalisés par les photographes présents sur nos navires, et qui œuvrent à rendre votre expérience de voyage inoubliable, nous vous informons que si vous souhaitez ne pas être impliqué dans les reportages / photos ou si au contraire vous souhaitez que vos photos ne soient pas exposées sur les tableaux de la boutique Photoshop, vous pouvez vous rendre auprès des boutiques Photoshop qui prendront note de vos volontés à chaque fois. La suppression de la photo où vous êtes présent ne pourra être exécutée que sur votre demande préalable.

b) Finalités légales, sanitaires et de sécurité. Vos données personnelles seront également traitées pour :

  1. Exécuter les obligations légales, réglementaires, les normes nationales,  communautaires et internationales découlant des dispositions établies par les autorités dûment habilitées à ces fins par la loi ;
  2. Garantir, exercer et / ou défendre un droit de Costa Crociere auprès des autorités judiciaires ;
  3. Vous garantir l’assistance médicale nécessaire pendant la croisière.
  4. Obtempérer aux exigences des organismes CLIA et USPHS.

c) Finalités commerciales et statistiques. Vos données personnelles seront également traitées à des fins connexes à ou pertinentes avec l’activité de Costa Crociere et pour l’élaboration sous forme anonyme de statistiques et recherches de marché

 

d) Autres finalités. De plus et dans la mesure où vous y consentez expressément, vos données personnelles seront traitées pour les finalités suivantes 

  1. Finalités de marketing qui comprennent :
    1. Les activités promotionnelles de Costa Crociere, des sociétés du Groupe Carnival Corporation & PLC (ci-après le « Groupe »), même à l’étranger, et / ou de partenaires commerciaux, effectuées de manière soit automatisée (par exemple courriel, textos, applications pour messagerie instantanée, etc.) soit non automatisée (par exemple courrier de surface, téléphone avec opérateur, etc.). Et notamment, Costa Crociere pourra utiliser votre adresse de courrier électronique, fournie lors de l’achat du pack touristique, pour vous transmettre des informations ou des communications promotionnelles liées aux services et aux produits analogues et proposés par Costa Crociere et par le Groupe, et / ou par des partenaires commerciaux même sans votre autorisation, dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à cet usage.

      Les sociétés du Groupe Carnival sont : Carnival Corporation (CCL), Carnival PLC (P&O, Cunard, Princess Asia), Costa Crociere S.p.A. (AIDA and Costa), Holland America Line N.V., general partner of Cruiseport Curacao C.V. (Holland America Line and Seabourn), Princess Cruise Lines Ltd (Princess, Alaska, P & O Australia and Cunard), SeaVacations Limited (CCL business in UK).

      Les partenaires commerciaux appartiennent aux catégories marchandes suivantes :
      1. activités touristiques ;
      2. compagnies aériennes / services de transport ;
      3. agences de voyages ;
      4. assurances.
    2. Activités de profilage c’est-à-dire d’analyse de vos préférences de voyage et recherches de marché dans le but d’améliorer l’offre de services et les informations commerciales présentées par Costa Crociere, les rendant plus conformes à vos intérêts. Cette activité pourra avoir lieu également par le biais de la soumission de questionnaires de satisfaction et / ou utilisation de cookies de profilage utilisés lors de la navigation sur les sites Costa.

  2. Finalité de fourniture de services complémentaires, qui comprennent 
    1. L’inscription sur les sites (par exemple MyCosta) et sur les plateformes numériques, afin de vous permettre d’accéder à et de bénéficier des services fournis contenus sur le portail et réservés aux utilisateurs inscrits, et vous garantir des vacances personnalisées (par exemple l’achat de packs bien-être, boissons, soins bien-être, photos et cadeaux signés Costa, fêtes, etc).

Le traitement pour des Finalités de Marketing (par conséquent pour des activités promotionnelles comme de profilage) ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement.

 

Nature de la fourniture des données et conséquences d’un éventuel refus.

La fourniture de services complémentaires (par exemple l’achat de packs bien-être, boissons, soins bien-être, photos et cadeaux signés Costa, fêtes, etc) est accessible via l’inscription sur les sites et plateformes numériques. Cette inscription nécessite la fourniture de vos données personnelles. L’utilisateur est libre de fournir ou non les données demandées pour les finalités indiquées aux points a) et b), et d’accepter ou non la prestation ou une partie de celle-ci.

La fourniture des données facultatives permettra à Costa Crociere d’améliorer les services proposés afin de les rendre toujours plus adaptés aux intérêts personnels des passagers eux-mêmes.

La fourniture des données personnelles particulières est volontaire, cependant, en absence de ce consentement, Costa Crociere pourrait ne pas être en mesure de répondre à certaines obligations contractuelles et vous garantir l’assistance médicale nécessaire.

 

Catégories de destinataires des données personnelles.

Vos données ne seront pas diffusées. Vos données pourront être communiquées exclusivement dans le cadre des finalités indiquées ci-dessus, aux catégories de destinataires suivantes :

 

  • Le personnel interne de Costa Crociere, en qualité d’exécuteur et / ou responsable du traitement ;
  • Les sociétés appartenant à ce même Groupe de sociétés de Costa Crociere, même situées à l’étranger ;
  • Aux fournisseurs et / ou concessionnaires de Costa Crociere qui exécutent à bord des navires ou à terre les services nécessaires au bon déroulement de la croisière (par exemple Agents de port, loisirs, etc.) ;
  • Les personnes, sociétés, organismes ou bureaux professionnels apportant des services ou des activités d’assistance et conseil en faveur de Costa Crociere (par exemple, conseillers commerciaux, médecins, avocats, conseillers fiscaux, commissaires aux comptes, conseils dans le cadre d’opérations d’audit, etc.) ;
  • Les personnes, sociétés ou agences apportant des services de marketing et analyse ou activités de conseil en faveur de Costa Crociere ;
  • Les organismes dont la faculté à accéder à vos données est reconnue par des dispositions légales et réglementaires dérivées ou par des dispositions légales délivrées par des autorités habilitées à le faire, dont les autorités portuaires des lieux de débarquement.

 

La liste des sociétés ou organismes auxquels les données sont communiquées est disponible auprès de la société aux adresses suivantes : privacy@costa.it ou Costa Crociere S.p.A., Piazza Piccapietra, no. 48, 16121 Gênes (Italie), à l’attention du Responsable de la Protection des Données Personnelles.

 

Transfert des données personnelles hors de l’Union européenne.

Vos données personnelles peuvent être transférées à des sociétés tierces dans des pays n’appartenant à l’Union européenne, toujours pour les finalités indiquées ci-dessus.

En cas de transfert des données dans des pays hors de l’Union européenne, ces pays garantiront un niveau de protection adéquat sur la base d’une décision spécifique de la Commission européenne ou bien le destinataire aura l’obligation contractuelle de protéger les données avec un niveau adéquat et comparable à la protection prévue par le GDPR.

 

Conservation des données personnelles.

Les données personnelles seront conservées pendant une période n’excédant pas le laps de temps nécessaire pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles ces mêmes données ont été recueillies puis traitées. Les données personnelles seront conservées pendant toute la durée du contrat que  vous avez souscrit et également durant une période plus longue :

  1. Conformément aux termes établis par la législation en vigueur ;
  2. Conformément aux termes établis par la règlementation même dérivée qui imposent la conservation des données (par exemple déclarations fiscales) ;
  3. Dans la limite de la période nécessaire pour protéger les droits du propriétaire des données en cas d’éventuels litiges liés à l’exécution de la prestation.

Les photos / images et reportages audio / vidéo recueillis lors de manifestations à bord seront conservés pendant une période se limitant à la durée de la croisière puis supprimés.

Les données personnelles recueillies et traitées à des fins de profilage seront conservées pendant une période maximale de dix (10) ans au terme desquels elles seront effacées automatiquement ou rendues anonymes de manière permanente.

 

Propriétaire et Responsables du traitement.

Le responsable du traitement est Costa Crociere S.p.A dont le siège est à Gênes 16121 (Italie), Piazza Piccapietra no. 48.

 

Responsable de la Protection des Données.

Le Responsable de la Protection des Données peut être contacté aux adresses suivantes : par courriel à privacy@costa.it ou par courrier adressé à Costa Crociere S.p.A., Piazza Piccapietra no. 48, 16121 Gênes, Italie.

 

Droits de l’intéressé.

À tout moment et aux sens des art. 15 à 22 du GDPR, vous avez le droit, même en ce qui concerne l’activité de profilage, de :

  1. Accéder à vos données personnelles ;
  2. Demander la modification de vos données personnelles ;
  3. Révoquer à tout moment le consentement pour l’utilisation et la diffusion de vos données personnelles ;
  4. Demander la suppression de vos données personnelles ;
  5. Recevoir dans un format structuré, à usage courant et lisible à partir d’un dispositif automatique, les données personnelles qui vous concernent, mais également de transmettre vos données personnelles à un autre propriétaire du traitement ;
  6. Vous opposer au traitement des données personnelles vous concernant, même pour des finalités de marketing ou profilage ;
  7. Limiter le traitement de vos données personnelles ;
  8. Poser réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  9. Recevoir une communication en cas de violation de vos données personnelles ;
  10. Demander des renseignements dans le cadre de :

    1. Les finalités du traitement ;
    2. Les catégories de données personnelles ;
    3. Les destinataires ou les catégories de destinataires à qui les données personnelles ont été ou seront communiquées, et notamment si les données sont transmises à des destinataires de pays tiers ou des organisations internationales et l’existence de garanties adéquates ;
    4. La période de conservation des données personnelles ;
    5. Si les données n’ont pas été recueillies auprès de l’intéressé, toutes les informations disponibles sur leur origine.
  11.  

Vous pourrez à tout moment vous opposer à l’envoi des communications liées aux activités de marketing et de profilage en cliquant sur « désinscription » en pied de page du courrier électronique reçu ou bien en en faisant la demande expresse aux adresses notées ci-dessous.

Vous pouvez exercer ces droits et/ou obtenir de plus amples renseignements sur le traitement des données personnelles en envoyant un message :

- Par courriel à privacy@costa.it ou à Costa Crociere S.p.A. Piazza Piccapietra, no. 48, 16121 Gênes (Italie), à l’attention du Responsable de la Protection des Données Personnelles.

CostaClub

Costa Crociere S.p.A. (ci-après également « Costa Crociere »), en qualité de responsable  du traitement, aux sens de l’art. 13 du Règlement Européen Général sur la Protection des Données Personnelles 679/2016 (ci-après le « GDPR »), fournit les informations suivantes concernant le traitement des données personnelles que Vous (ci-après également le « Membre »), en qualité d’intéressé, nous avez communiquées pour l’inscription au Programme CostaClub (ci-après le « Programme »). Ces informations se réfèrent aux données fournies par le membre :

  1. Lors de son inscription au Programme par n’importe quel canal que ce soit ;
  2. Lors de son enregistrement via le site web et / ou via l’application de Costa Crociere ;
  3. Au cours de la gestion ordinaire du Club (par exemple montant dépensé à bord, type de croisières effectuées, etc.) ;
  4. Dans le cadre des croisières.

Finalités et fondement juridique du traitement. Les données personnelles du Membre seront traitées pour les finalités suivantes :

  1. Finalités afférentes au Programme, afin de gérer la participation du Membre au Programme CostaClub et notamment :
    1. Attribuer au Membre les points et autres avantages découlant de la participation au Programme CostaClub ;
    2. Administrer les aspects concernant la propriété de la Carte CostaClub ;
    3. Fournir les services correspondants afférents, selon les modalités prévues par le présent Règlement;
    4. Communiquer aux Membres les informations officielles et de fonctionnement en sa qualité de Membre et les bénéfices inhérents au Programme. Notamment, Costa Crociere pourra utiliser l’adresse de courrier électronique du Membre, fournie au moment de son inscription au CostaClub ou lors de sa participation au Programme, pour l’envoi de communications d’informations ou promotionnelles liées au Club et ses initiatives.
  2.  

  3. Finalités statistiques, sous forme anonyme et d’agrégats.
  4.  

  5. Finalités de marketing qui comprennent :
    1. Activités promotionnelles sur des produits et services de Costa Crociere et des sociétés qui lui sont liées ou affiliées au groupe Carnival Corporation &PLC (le « Groupe Carnival ») et / ou de partenaires commerciaux, même siégeant à l’étranger. Et notamment, les données des Membres peuvent être traitées pour l’envoi de communications, soit par un moyen automatisé (par exemple courriel, fax, textos, applications pour messagerie instantanée, etc.), soit non automatisé (par exemple courrier de surface, téléphone avec opérateur, etc.).
      Les sociétés du Groupe Carnival sont : Carnival Corporation (CCL), Carnival PLC (P&O, Cunard, Princess Asia), Costa Crociere S.p.A. (AIDA and Costa), Holland America Line N.V., general partner of Cruiseport Curacao C.V. (Holland America Line and Seabourn), Princess Cruise Lines Ltd (Princess, Alaska, P & O Australia and Cunard), SeaVacations Limited (CCL business in UK).
      Les partenaires commerciaux appartiennent aux catégories marchandes suivantes :
      a) activités touristiques ;
      b) compagnies aériennes / services de transport ;
      c) agences de voyages ;
      d) assurances.
    2.  

    3. Activité de profilage c’est-à-dire d’analyse des préférences de voyages et recherches de marché dans le but d’améliorer l’offre de services et les informations commerciales présentées par Costa Crociere, les rendant plus conformes aux intérêts du Membre. Ce traitement est effectué par le biais des données personnelles recueillies également au cours de la croisière. Cette activité pourra avoir lieu également par le biais de la soumission de questionnaires de satisfaction et / ou utilisation de cookies de profilage utilisés lors de la navigation sur les sites Costa.

     

    Le traitement pour des Finalités de Marketing (par conséquent pour des activités promotionnelles comme de profilage) ne peut avoir lieu qu’avec le consentement du Membre.

     

    Nature de la fourniture des données et conséquences d’un éventuel refus. La fourniture des données personnelles requises lors de l’inscription au Programme CostaClub et marquées d’un astérisque (*) est obligatoire pour une entière participation au Programme lui-même, ses initiatives liées, et pour l’accomplissement des obligations légales correspondantes. L’éventuel refus de fournir les données personnelles demandées, en tout ou partie, même au cours de l’exécution du Programme, peut entraîner l’impossibilité, pour Costa Crociere et pour les sociétés tierces qui fournissent des services dans le cadre du Programme, d’exécuter de manière exhaustive ou répondre correctement aux obligations découlant du Programme.

    La fourniture des données personnelles non marquées par un astérisque (*) est par contre facultative et l’absence de communication ne comporte aucune conséquence en relation avec l’inscription et la participation du Membre au Programme.

    Le Membre a la faculté d’exprimer librement ses propres choix concernant le traitement des données personnelles et de formuler sa propre volonté comme il l’entend pour chaque finalité.

     

    Catégories de destinataires des données personnelles. Les données ne seront pas diffusées, hormis pour les cas où la diffusion est imposée par une réglementation légale ou bien lorsqu’elle est expressément autorisée par le Membre. Les données du Membre pourront être communiquées dans le cadre des finalités indiquées ci-dessus, aux catégories de destinataires suivantes :

     

    1. Le personnel interne de Costa Crociere, en qualité d’exécuteur et / ou responsable du traitement ;
    2. Les sociétés appartenant au Groupe, même situées à l’étranger ;
    3. Les personnes, sociétés, associations ou bureaux professionnels apportant des services ou des activités d’assistance et conseil en faveur de Costa Crociere (par exemple, conseillers commerciaux, avocats, conseillers fiscaux, commissaires aux comptes, conseils dans le cadre d’opérations d’audit, etc.) ;
    4. Les personnes, sociétés ou agences apportant des services de marketing et analyse ou activités de conseil en faveur de Costa Crociere ;
    5. Les organismes dont la faculté à accéder aux données est reconnue par des dispositions légales et réglementaires dérivées ou par des dispositions légales délivrées par des autorités habilitées à ces fins.

     

    La liste des sociétés ou organismes auxquels les données sont communiquées est disponible auprès de la société aux adresses suivantes : par courriel à privacy@costa.it ou par courrier adressé à Costa Crociere S.p.A., Piazza Piccapietra, n. 48, 16121 Gênes (Italie), à l’attention du Responsable de la Protection des Données Personnelles.

     

    Transfert des données personnelles hors de l’Union européenne. Les données personnelles du membre peuvent être transférées à des sociétés tierces dans des pays n’appartenant pas à l’Union européenne, toujours pour les finalités indiquées ci-dessus.

    En cas de transfert des données dans des pays hors de l’Union européenne, ces pays garantiront un niveau de protection adéquat sur la base d’une décision spécifique de la Commission européenne ou bien le destinataire aura l’obligation contractuelle de protéger les données avec un niveau adéquat et comparable à la protection prévue par le GDPR.

     

    Conservation des données personnelles. Les données personnelles seront conservées pendant une période n’excédant pas le laps de temps nécessaire pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles ces mêmes données ont été recueillies puis traitées. Et notamment, les données personnelles seront conservées pendant toute la durée du Programme et ses éditions suivantes, et même pendant une période successive :

     

    1. Conformément aux termes établis par la législation en vigueur ;
    2. Conformément aux termes établis par la règlementation même dérivée qui imposent la conservation des données (par exemple déclarations fiscales) ;
    3. Dans la limite de la période nécessaire pour protéger les droits du responsable des données en cas d’éventuels litiges liés à l’exécution de la prestation ;
    4. Après l’échéance ou la résolution en fonction des termes de prescription des droits des membres.

     

    Les données personnelles recueillies et traitées aux fins de profilage seront conservées pendant une période maximale de dix (10) ans au terme desquels elles seront effacées automatiquement ou rendues anonymes de manière permanente.

     

    Propriétaire et Responsables du traitement. Le responsable du traitement est Costa Crociere S.p.A dont le siège est à Gênes 16121 (Italie), Piazza Piccapietra 48.

     

    Responsable de la Protection des Données. Le Responsable de la Protection des Données peut être contacté aux adresses suivantes : privacy@costa.it et / ou auprès de Costa Crociere S.p.A., Piazza Piccapietra 48, Gênes 16121 (Italie).

     

    Droits du Membre. À tout moment et aux sens des art. 15 à 22 du GDPR, le Membre a le droit de :

    1. Accéder à ses données personnelles ;
    2. Demander la modification de ses données personnelles ;
    3. Révoquer à tout moment le consentement pour l’utilisation et la diffusion de ses données personnelles ;
    4. Demander la suppression de ses données personnelles ;
    5. Recevoir dans un format structuré, à usage courant et lisible à partir d’un dispositif automatique, les données personnelles qui le concernent, mais également de transmettre ses données personnelles à un autre propriétaire du traitement ;
    6. S’opposer au traitement des données personnelles le concernant, même pour des finalités de marketing ou profilage ;
    7. Limiter le traitement de ses données personnelles ;
    8. Poser réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
    9. Recevoir une communication en cas de violation des données personnelles ;
    10. Demander des renseignements concernant :

       

      1. Les finalités du traitement ;
      2. Les catégories de données personnelles ;
      3. Les destinataires ou les catégories de destinataires à qui les données personnelles ont été ou seront communiquées, et notamment si les données sont transmises à des destinataires de pays tiers ou des organisations internationales et l’existence de garanties adéquates ;
      4. La période de conservation des données personnelles ;
      5. Si les données n’ont pas été recueillies auprès de l’intéressé, toutes les informations disponibles sur leur origine.

     

    Le Membre pourra à tout moment s’opposer à l’envoi des communications liées à la participation au Programme, aux activités de marketing et / ou de profilage en cliquant sur « désinscription » en pied de page du courrier électronique reçu ou bien en en faisant la demande expresse aux adresses notées ci-dessous.

     

    Vous pouvez exercer ces droits et / ou obtenir de plus amples renseignements sur le traitement des données personnelles en envoyant un message :

     

    - Par courriel à privacy@costa.it  ou à par courrier à Costa Crociere S.p.A. Piazza Piccapietra, n. 48, 16121 Gênes (Italie), à l’attention du Responsable de la Protection des Données Personnelles.

Voulez-vous faire une croisière et avez-vous des doutes sur ce qui vous attend à bord?

Pas de problème! Découvrez dans nos informations utiles tout ce que vous devez savoir pour vous offrir le meilleur de vos vacances. Comment appeler du navire, quelles méthodes de paiement sont acceptées à bord, quels documents sont nécessaires pour partir ... nous répondrons à cette et à plusieurs autres questions. Consultez également notre section FAQ pour plus d'informations.

 

AVANT LE DÉPART 
 

Réservations & informations obligatoires

Lorsque vous réservez une croisière Costa, demandez à votre Agence de Voyages d’utiliser le système CostaExtra.fr. De cette manière vous pourrez voir avec elle le meilleur tarif disponible, mis à jour en temps réel, ainsi que la vidéo qui présente les différents types de cabines et leur emplacement sur le pont. Ceci vous permettra de faire le meilleur choix. Nous vous rappelons qu’un supplément de 50 € en fonction de la date de départ (voir article 6.2 des Conditions générales de vente) vous sera demandé dans les cas suivants : (i) demande de changement de Passager comme prévu à l’art. 7 des Conditions Générales de Vente du forfait touristique ; (ii) 50 € en cas d’annulation communiquée au moins 60 jours avant le départ pour le tarif Total Comfort, 25 % du prix du forfait en cas d’annulation communiquée au moins 90 jours avant le départ pour le tarif Basic, comme prévu par l’art. 6 des Conditions générales de vente du forfait touristique. Ainsi que le prévoient les règlements internationaux et afin d’assurer le bon déroulement de la croisière, nous vous rappelons que vous avez l’obligation de fournir les renseignements suivants à votre Agence de Voyages, à votre sujet et à celui des personnes voyageant avec vous. Il est en tout état de cause essentiel que ces données nous soient transmises au moins 1 mois avant le départ soit par votre Agence de Voyages (sur CostaExtra. fr), soit par vous-même (en effectuant votre enregistrement électronique sur le site www.mycosta.fr). Ces renseignements sont indispensables pour permettre à Costa de confirmer votre réservation et de vous proposer des services supplémentaires pour agrémenter vos vacances :

• Prénom et nom mentionnés sur votre document d’identité

• Date et lieu de naissance, nationalité, sexe M/F

• Nationalité

• Langue parlée

• Numéro de mobile personnel de tous les passagers majeurs de la cabine, qui sera uniquement utilisé en cas d’urgence

• Adresse de votre domicile (adresse, code postal, ville, pays)

• Adresse électronique

• Pièce d’identité valide pour l’itinéraire choisi (numéro, date et lieu de délivrance, date d’expiration)

• Prénom, nom et n° de téléphone d’un proche que Costa peut contacter si nécessaire durant la croisière

• Appartenance au CostaClub pour pouvoir bénéficier des réductions auxquelles vous avez droit.

 

Informations sur les compagnies de transport et aériennes opérant avec Costa

Le nom de la compagnie, le numéro du vol ou du train, les horaires et escales vous seront communiqués au plus tard 3 mois avant le départ. Si la réservation a lieu dans les 3 mois précédant le départ, ces informations vous seront communiquées dans les 3 jours ouvrables suivant la réservation. Précisions auprès de votre Agence de Voyages ou sur www.costacroisieres.fr

 

Passagers ayant des nécessités particulières

Costa Croisières désire répondre au mieux aux exigences des personnes souhaitant faire l’expérience d’une croisière mais ayant des nécessités particulières, atteintes de handicaps moteurs, malvoyantes ou autres. Les règlements internationaux exigent que la Compagnie soit informée des éventuelles «  nécessités d’assistance individuelle en cas d’urgence » (fauteuils roulants, etc.) des Passagers de manière à leur fournir l’aide nécessaire. Nous conseillons aux Passagers à mobilité réduite ayant besoin d’une assistance particulière et /ou d’appareils médicaux de voyager accompagnés et de fournir les caractéristiques de leur équipement (par exemple leur fauteuil roulant) à l’Agence de Voyages ou directement à Costa Croisières lors de la réservation. Nous serons heureux d’offrir la gratuité de la « Croisière seule » (part maritime, hors charges portuaires, transferts et forfaits de séjour à bord) à l’accompagnateur de tout Passager handicapé, si les conditions de recevabilité sont remplies. Pour bénéficier de cette gratuité, il convient d’informer Costa Croisières des besoins du Passager au moment de confirmer la réservation. Costa Croisières devra recevoir la documentation nécessaire dans les 3 jours ouvrables suivant la confirmation du dossier de réservation afin d’être en mesure de vérifier que le Passager handicapé remplit les conditions pour bénéficier de la gratuité de l’accompagnant. Pour bénéficier de cette gratuité, le Passager handicapé et l’accompagnateur devront impérativement voyager dans la même cabine. Par ailleurs, la gratuité n’est pas cumulable avec la promotion « Plan famille » (voyage de la famille dans deux cabines indépendantes) et « 1 payant 1 gratuit ». En cas de réservation pour 3 ou 4 Passagers adultes, la gratuité de l’accompagnateur sera appliquée au 3ème ou 4ème lit. Si la réservation comprend un Passager enfant, celui-ci devra payer un prix égal à 50 % du prix adulte (prix adulte 1er ou 2ème lit). En cas de réservation pour 2 adultes (1er et 2ème lit) et 2 enfants (3ème et 4ème lit), la gratuité de l’adulte accompagnateur sera appliquée au 1er ou 2ème lit et l’un des enfants devra payer un prix égal à 50 % du prix adulte, étant entendu que l’autre enfant bénéficiera de la gratuité offerte aux enfants sur la part maritime. En cas de réservation d’une chambre double occupée par un adulte et un enfant (tarif cabine monoparentale), la gratuité de l’accompagnateur sera appliquée sur la base du prix payé par l’enfant (50 % du prix adulte). Nous vous informons que la descente à terre dans certains ports peut être difficile pour les Passagers à mobilité réduite, notamment lors d’un débarquement en chaloupe. Nos navires disposent de plusieurs cabines équipées pour handicapés marquées de la lettre H sur les plans des navires. Offre soumise à certaines conditions, veuillez consulter notre site Internet à la rubrique www.costacroisieres.fr/exigencesparticulieres.

 

Enfants mineurs et bébés

Nous vous rappelons que les mineurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte sur nos navires. Les bébés de moins de 6 mois ne sont pas admis à l’embarquement. Les bébés de 6 mois à 12 mois peuvent effectuer des croisières d’une durée inférieure ou égale à 14 nuits. L’âge minimum est de 12 mois pour les Grandes Croisières et les Tours du monde, pour les croisières d’une durée supérieure ou égale à 15 nuits, et pour tout autre itinéraire dont les caractéristiques ne permettent pas d’assurer la protection et la sécurité sanitaire des plus petits.

 

Femmes enceintes

Nos navires n’étant pas équipés pour le suivi des grossesses ni pour les accouchements, nous ne pouvons accepter les Passagères entrant dans leur 24ème semaine de grossesse à quelque moment que ce soit de la croisière (détails à l’art. 2.9 des Conditions générales page 216).

 

Documents de voyage

Lorsque vous réservez une croisière Costa, demandez à votre Agent de Voyages d’utiliser le système CostaExtra. fr. Vous recevrez de la part de votre Agence de Voyages, ou directement par courriel si vous avez fourni une adresse électronique lors de l’achat, la documentation suivante de voyage sous format électronique :

• Billet de croisière

• Formulaire d’embarquement

• Étiquettes pour les bagages

• Billets d’avion et / ou de train (le cas échéant)

• Récapitulatif des services achetés

Cette documentation comprend également des informations sur les pièces d’identité et les visas, comment rejoindre le port d’embarquement et les numéros d’urgence. La documentation de voyage vous sera adressée après vérification du règlement effectif de la réservation à Costa Croisières et après la saisie des coordonnées obligatoires via l’enregistrement en ligne ou avec l’aide de votre Agence de Voyages, à partir de 2 semaines avant la date de départ. Pour de plus amples renseignements concernant les modalités et les délais d’envoi de la documentation de voyage, nous vous invitons à vous adresser à votre Agence de Voyages. De plus, avez la possibilité d’accéder au site www.mycosta.com/fr et de saisir vos coordonnées personnelles (prénom, nom et numéro de réservation). Vous accéderez alors à votre espace réservé où figurent :

• Le mémento de votre réservation

• Le billet de croisière électronique (si votre croisière a été entièrement réglée : et le Web check in effectué)

• Les services que vous avez réservés en ligne (et la possibilité d’en réserver)

• Les excursions que vous avez réservées en ligne (et la possibilité d’en réserver)

• D’autres informations utiles

 

Documents d’identité / formalités

Les renseignements suivants vous sont communiqués uniquement à titre indicatif et n’engagent à aucun moment la responsabilité de Costa Croisières. Il est donc nécessaire de vérifier avant le départ, auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes, que vous êtes en possession de la pièce d’identité requise pour la croisière choisie et de vérifier sa date d’expiration. Tout Passager n’étant pas en possession de la pièce d’identité requise ne pourra pas embarquer et son billet de croisière ne lui sera pas remboursé.

 

Citoyens français résidant en France – Passeport en cours de validité pour les pays visités pendant la croisière ou Carte Nationale d’Identité en cours de validité, selon les indications fournies dans les programmes de voyage.

 

Citoyens étrangers résidant en France – Nous vous recommandons de vérifier la validité de votre pièce d’identité et l’éventuelle nécessité de visas auprès de votre Consulat. N.B. - Votre pièce d’identité peut vous être demandée à l’embarquement par le personnel de bord, qui la conservera durant toute la croisière afin de la présenter aux différentes autorités portuaires. En cas de nécessité, votre pièce d’identité vous sera temporairement restituée.

 

Visas touristiques – Nous vous rappelons que les Passagers doivent faire la demande de visas spécifiques pour les pays visités durant la croisière choisie auprès des ambassades / consulats concernés avant leur départ de France. Les Passagers doivent vérifier lors de la réservation puis à proximité de la date de départ s’il est nécessaire d’obtenir d’autres visas pour parer aux éventuelles modifications de réglementations intervenues pour les pays d’escale des itinéraires présentés dans cette brochure. Costa Croisières décline toute responsabilité découlant de la non-présentation des visas nécessaires de la part des Passagers.

 

Note spéciale pour l’Australie: visa touristique à obtenir avant départ

 

Note spéciale pour l’Inde et la Chine – Pour les croisières incluant une escale ou un embarquement en Inde (itinéraires Mumbai/Mumbai en 14 jours, Maldives/Maldives en 14 jours, Maldives/Mumbai ou Mumbai/Maldives en 7 jours...), les citoyens français doivent être munis d’un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière comportant au moins trois pages vierges de visas dont deux pages face à face et d’un visa tourisme (mutliples entrées) pour l’Inde qui devra être obtenu avant départ. Le visa Inde est inclus dans le prix de la croisière uniquement pour les itinéraires pour lesquels c’est explicitement indiqué, à condition que la demande soit adressée impérativement et exclusivement à notre partenaire CIBT Visas Express. Pour les autres croisières le visa Inde sera à la charge des passagers.

Pour la Chine, le visa touristique est à obtenir avant départ auprès du Consulat.

 

Pour les États-Unis – Nous vous demandons de vérifier auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes que vous êtes bien en possession des documents d’identité requis par les États-Unis. A condition de détenir un passeport électronique ou biométrique et d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA), le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, notamment lors d’un transit ou d’une escale. Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux États-Unis sans visa, les Passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov). Le reçu portant le numéro d’identification de l’autorisation sera demandé lors du départ pour les États-Unis. Cette procédure est payante (14 USD / pers.). A compter du 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique pourront bénéficier du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie ou au Soudan depuis le 1er mars 2011, sauf exceptions prévues par la loi américaine, et les personnes ayant la nationalité de l’un de ces quatre pays ne peuvent plus bénéficier du régime d’exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines. Les renseignements pour obtenir un visa pour les États-Unis figurent sur le site https://fr.usembassy.gov/fr/. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes.

 

Pour le Maroc : Passeport en cours de validité

Un passeport, en cours de validité, est obligatoire. L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité. La carte d’identité en cours de validité est acceptée pour les passagers de nationalités française en escale au Maroc uniquement. En cas d’escale avec un mineur au Maroc et notamment si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre Agence de Voyages ou des autorités compétentes.

 

Documents pour la sortie du territoire des mineurs de moins de 18 ans :

Si l’enfant mineur est accompagné par l’un de ses parents, il devra fournir des documents qui varient selon le pays de destination (carte d’identité ou passeport). Si l’enfant, accompagné de ses parents, voyage dans l’un des pays membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, une carte d’identité valide est suffisante. Si l’enfant mineur réside en France et voyage seul ou avec une autre personne que ses parents, il doit, depuis le 15 janvier 2017, être muni notamment d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un de ses deux parents (ou responsable légal). Si vous voyagez avec un mineur, nous vous demandons de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour les formalités à suivre. Ces informations sont données sous réserve de modifications. Nous vous prions en conséquence de consulter votre Agence de Voyages ou les autorités compétentes.

 

Note d’information pour les vols entre l’Union européenne et les  États-Unis

En vertu des normes américaines et conformément à un accord international entre l’Union européenne et les États-Unis, le Département américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recevra certaines données sur le voyage et la réservation, connues sous le nom de données PNR (de l’anglais Passenger Name Record), des Passagers qui effectuent des vols entre l’Union européenne et les États-Unis. Le DHS s’est engagé à utiliser les données PNR principalement aux fins de prévention et de lutte contre le terrorisme et autres délits graves transnationaux. Ces données et d’autres peuvent également être utilisées pour contrôler si les Passagers figurent sur les listes des personnes signalées pour motifs de sécurité. Les données PNR sont conservées pendant au moins trois ans et six mois et peuvent être transmises à d’autres autorités. Pour plus d’informations sur ces dispositions, mesures de protection des données personnelles comprises, veuillez consulter votre compagnie aérienne, votre Agence de Voyages ou le www.costacroisieres.fr. En vertu d’une procédure obligatoire depuis le 6 septembre 2010, les autorités américaines exigent que leur soient fournis, lors de la réservation d’une croisière avec vol(s) direct(s) à destination des États-Unis (ou retour seul), les renseignements suivants concernant la réservation / émission du billet d’avion : prénom et nom, sexe, date de naissance, nationalité, n° de passeport, dates d’émission et d’expiration, lieu d’émission. La non-communication de ces données peut entraîner des complications graves en termes de retard d’embarquement et d’augmentation des frais due à un redressement tarifaire (nouvelle émission de billet en cas de non-embarquement) et peut aller jusqu’au refus d’autorisation d’embarquer de la part des autorités américaines. Nous vous rappelons par conséquent de communiquer ces données à votre Agence de Voyages lorsque vous réservez votre croisière.

 

Costa Croisières décline toute responsabilité en cas de non-respect de ce qui précède et en cas de contestation de la part des Passagers. Pour plus d’informations concernant le TSA Secure Flight Program, veuillez consulter le site

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Costa utilise également des cookies de tiers, installés par exemple par Google Analytics pour réaliser des études statistiques sur les modes de navigation de l'utilisateur, le nombre de pages visitées ou le nombre de clics par page durant la navigation. Costa traite les résultats de ces études afin de réaliser des statistiques sur le comportement des utilisateurs sur le site, ainsi que pour améliorer et perfectionner le contenu de son site. Pour toute information complémentaire sur les cookies de tiers, et pour savoir comment les gérer et les refuser, veuillez cliquer sur les liens figurant dans le tableau:

 

 

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VACCINATIONS

À la date de parution de cette brochure, aucune vaccination particulière n’est requise pour les citoyens français résidant en France. Pour les croisières faisant escale à Madagascar, un traitement anti-malaria est conseillé.

 

PENDANT LA CROISIÈRE
 

Contrôle de sécurité (Security)

Pour la sécurité de tous les Passagers, le personnel chargé de la sécurité à bord contrôle les personnes et leurs bagages à main à l’embarquement et au débarquement dans tous les ports d’escale. Les contrôles sont réalisés par rayons X et détecteur de métaux. Nous vous informons que pour des raisons de sécurité, chaque bagage, doit peser 20 kilos au maximum par personne. Les dimensions du bagage à main ne doivent pas dépasser 55x35x25 cm, afin de permettre le contrôle aux rayons X. Les médicaments, les ordinateurs portables, les appareils photos et autres objets de valeurs ou fragiles doivent être transportés dans le bagage à main. Nous vous invitons à collaborer avec notre personnel pour accélérer et optimiser ces contrôles. Vos bagages de cabine sont contrôlés le jour de l’embarquement. Nous vous rappelons qu’il est interdit d’embarquer les articles indiqués au point « Bagages » (précisions de ces conditions auprès de votre agence de voyages ou sur www.costacroisieres.fr). Nous vous rappelons qu’il n’est pas permis d’apporter les éléments suivants à bord : armes et munitions, explosifs, feux d’artifice et fusées, gaz comprimé ou liquéfié (inflammable, ininflammable, réfrigérant, irritant ou vénéneux) comme les gaz de camping, les lance-roquettes et les pistolets, les substances infectieuses, toxiques, corrosives et radioactives, objets constituant des armes impropres, drones, marchandises et animaux vivants. Nous vous invitons à éviter l’achat d’armes anciennes, couteaux, poignards, épées ou objets similaires durant vos excursions à terre. Si l’un de ces objets a été trouvé en votre possession, vous serez invité par le personnel chargé de la sécurité à bord à le laisser à terre. Nous vous signalons également que, en vertu des normes sanitaires et de sécurité adoptées par Costa Croisières, il est interdit d’embarquer des aliments et des boissons, tant dans les bagages à main que dans ceux qui sont livrés en cabine, à l’exception des articles d’hygiène corporelle (shampoing, bain moussant, crème, etc.), des médicaments, des produits ou de denrées alimentaires spécifiquement destinés aux enfants, des produits ou denrées alimentaires liés à des régimes particuliers certifiés. Cette interdiction s’applique également aux boissons ou aliments achetés dans les ports d’escale. Les éventuels produits locaux achetés durant les escales seront conservés à bord et rendus en fin de croisière.

 

Sécurité à bord

Une fois à bord, nous vous invitons à prendre connaissance des procédures de sécurité du navire, en lisant les informations affichées derrière la porte de votre cabine, en consacrant quelques minutes à la vidéo sur la sécurité diffusée sur la TV de votre cabine dès votre première entrée et en lisant sur le journal du jour, le « Diario di bordo », l’heure des exercices d’évacuation auxquels il vous est demandé de participer. Avant le départ du navire, vous devrez en effet prendre part à une session d’entraînement qui vous permettra notamment de vous familiariser avec le parcours menant à votre point de ralliement. Il s’agit d’un exercice très simple : notre personnel est posté dans les couloirs du navire pour vous aider à le rejoindre ; un panneau indiquant votre parcours est également fixé derrière la porte de votre cabine. Portez des vêtements adaptés aux circonstances, sachant que l’exercice s’achèvera à l’extérieur, et n’oubliez surtout pas d’enfiler votre gilet de sauvetage. Une fois arrivé à votre point de ralliement, notre personnel vous indiquera les procédures à suivre en cas d’urgence afin de vous familiariser avec ces dernières. La sécurité des Passagers et de l’équipage constitue, depuis toujours, la priorité numéro un de Costa Croisières. Tous les membres d’équipage disposent du certificat BST (Basic Safety Training – Formation de Base à la Sécurité, assurée auprès d’un centre international agréé) ; ils sont soumis à un programme intensif de pratique à bord et à la consolidation de leur formation tout au long de leur embarquement. En outre, notre personnel reçoit des formations spécifiques supplémentaires selon les fonctions occupées à bord. Les membres de l’équipe anti-incendie rejoignent ainsi régulièrement des centres de formation à terre. Ces centres réalisent des simulations d’incendie auxquelles notre personnel doit faire face en appliquant les techniques et enseignements reçus de la part d’instructeurs qualifiés, appartenant au corps des sapeurs-pompiers professionnels de plusieurs pays. Nous vous conseillons de porter des chaussures plates pour marcher sur les ponts extérieurs. Quand les ponts sont mouillés, une prudence particulière est recommandée.

 

RESTAURANTS ET GASTRONOMIE

 

Régimes spéciaux

Des repas spéciaux peuvent être servis à bord sur demande. Au moment de la réservation, les clients peuvent signaler la nécessité de suivre un régime particulier : hypoglycémique (pour les diabétiques), sans gluten ou d’autres types d’allergies / intolérances. Les repas spéciaux sont disponibles au restaurant principal uniquement et non au restaurant buffet. Une fois à bord, les clients sont invités à confirmer la nécessité de suivre un régime spécial le jour de l’embarquement auprès du service clients ou du maître d’hôtel du restaurant. Dans le cas où les clients souhaitent apporter à bord des aliments nécessaires à leurs régimes alimentaires, il est nécessaire d’en informer au préalable le service réservations et le service clients à bord dès l’embarquement, afin de convenir de la préparation des repas.

 

Menu végétalien

Un menu riche en recettes végétaliennes est disponible pour les clients qui le demandent lors de la réservation de leur croisière. Dans le restaurant principal, les passagers pourront choisir parmi une séléction de plats, de l’entrée au dessert. Pour des raisons d’organisation, les clients sont invités à reconfirmer leur demande de menu spécial dès l’embarquement auprès du service clients ou du maître d’hôtel du restaurant principal. Dans les bars et les cafés à bord, une majoration de 15 % de frais de service s’applique aux prix affichés.

 

MODALITÉS DE PAIEMENT À BORD

 

La Carte Costa

En cabine, vous recevrez votre Carte Costa personnelle, à utiliser dès maintenant et pendant toute votre croisière pour régler les services supplémentaires demandés à bord. Chaque dépense sera automatiquement débitée sur le compte de votre cabine et vous n’aurez pas besoin d’avoir des espèces sur vous pour vos dépenses quotidiennes. Vous devrez penser à créditer votre Carte Costa dans les 48 heures à compter de l’embarquement, en enregistrant votre carte de crédit ou en effectuant un dépôt initial minimum de 150 euros/USD par adulte (selon la devise utilisée à bord), en espèces. Pendant la croisière, le montant initial devra être complété par d’autres versements dès lors que les frais supplémentaires engagés à bord sont supérieurs aux avances versées jusqu’alors. La Carte Costa sera temporairement bloquée au cours des 48 heures à compter de l’embarquement, en l’absence d’enregistrement de la carte de crédit (ou du versement du dépôt) ou encore si vous avez effectué des dépenses supérieures à 200 euros/USD sans avoir enregistré votre carte de crédit ou versé un dépôt en espèces ; la carte sera également bloquée au cours de la croisière si le dépôt versé est insuffisant pour couvrir les dépenses déjà effectuées.

 

Paiement par carte de crédit

Enregistrer votre carte de crédit est sans aucun doute la solution la plus pratique, simple et rapide, pour profiter de votre séjour en toute sérénité. Vous pourrez procéder à l’enregistrement dans les 48 heures suivant l’embarquement, sur les machines automatiques présentes sur le navire ou en vous rendant directement auprès du Service Clients. Nous vérifions chaque jour la validité de votre carte de crédit, en demandant l’autorisation aux circuits inhérents. Pour tous les passagers réglant par carte de crédit et qui ont enregistré leur carte via les machines automatiques, les dépenses de bord seront prélevées quotidiennement (valable sur tous les navires). À bord, seules sont acceptées les cartes de crédit American Express, Visa et MasterCard. Les cartes de débit, les cartes pré-payées, les cartes rechargeables, les VISA Electron, Postepay, Bancomat, Postamat et Cirrus Maestro ne sont pas acceptées. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre banque et avant votre départ, le type et les modalités d’utilisation de votre carte.

 

Paiement en espèces

En fin de croisière, vous recevrez la facture directement en cabine : en cas de paiement en espèces, vous pourrez solder votre compte ou obtenir le remboursement (en cas de solde créditeur) dans une salle dédiée (indiquée sur le programme du jour « Diario di bordo »), en espèces ou par chèque. Tout éventuel remboursement sera effectué en espèces dans le respect de la réglementation italienne en vigueur, ou par virement bancaire pour toute somme excédant les limites instaurées par la loi italienne.

 

Paiements par chèques bancaires

Les chèques ne sont pas acceptés comme modalités de paiement à bord.

 

Devises à bord et Bureau de change

La devise en vigueur à bord est indiquée dans le tableau des Forfaits de Séjour à Bord. Le Bureau de Change mis en place auprès du Service Clients du navire, change les espèces. Il est ouvert aux horaires indiqués sur le programme du jour « Diario di Bordo ». Le Bureau de Change n’avance aucune somme en espèces par carte de crédit.

 

Découvrez l’intégralité des informations utiles auprès de votre Agence de Voyages ou sur www.costacroisieres.fr